Portrait of Dan Thornton

Nous vivons une période de changements importants dans le secteur et il est essentiel qu’Assuris continue de servir les assurés et l’industrie en maintenant son accent sur le risque d’insolvabilité et la résolution.

La mise en oeuvre d’IFRS 17 constitue un changement fondamental dans les déclarations financières des sociétés d’assurance vie. Ce changement aura des répercussions sur le modèle d’entreprise de nos membres, les produits qu’ils vendent, leurs stratégies de placement et leur utilisation de la réassurance.

Assuris doit bien comprendre l’incidence des nouvelles règles comptables sous IFRS 17 sur l’industrie et sur nos analyses de détection des risques et de résolution.

Détection des risques d’insolvabilité

Le défi, c’est de nous assurer que nous avons l’information essentielle à la compréhension des nouveaux risques d’insolvabilité qui pèsent sur l’industrie. Nous sommes d’avis qu’IFRS 17 améliorera les déclarations comptables. En ce sens, nous travaillons avec les autorités de contrôle à faire en sorte que les nouvelles déclarations réglementaires contribuent aussi à rehausser la transparence et notre capacité de détecter les risques de solvabilité.

Pour s’adapter aux nouvelles normes de déclaration, Assuris devra élaborer de nouvelles méthodes de détection des problèmes de solvabilité dans les sociétés. Pour ce faire, nous devrons mettre à jour nos processus de détection des risques et modifier les méthodes d’évaluation du profil de risque des sociétés.

Résolution

IFRS 17 aura aussi une incidence sur les processus de résolution. Par exemple, certains portefeuilles d’assurance assortis de garanties à long terme peuvent être plus difficiles à transférer de la société en faillite à la société solvable. Nous devons comprendre ces changements et incorporer cette compréhension dans nos efforts constants visant à faire évoluer le régime de résolution au Canada.

Advenant la faillite d’une société d’assurance vie, nous voulons pouvoir compter sur un processus de résolution stable, efficace et rapide. Assuris va poursuivre ses travaux de renforcement du système de résolution en faisant la promotion de dispositions légales efficaces et de lignes directrices claires.

Assuris a exécuté avec succès le processus classique de liquidation d’une société d’assurance vie insolvable et a acquis de l’expérience à cet égard. Nous nous concentrons maintenant sur l’élaboration d’un processus de résolution d’une société pendant qu’elle est encore solvable.

La résolution d’une société pendant qu’elle est encore solvable peut produire de meilleurs résultats pour toutes les parties prenantes. Ce processus réduirait le temps nécessaire à la résolution d’une société d’assurance vie puisqu’il permettrait d’éviter les formalités de liquidation. Ainsi, il aiderait aussi à atténuer les risques réputationnels et les répercussions sur le secteur de l’assurance. La résolution d’une société pendant qu’elle est encore solvable contribuera à maintenir la confiance dans le système et sa stabilité. Elle réduira aussi les coûts de la résolution pour l’industrie et limitera les pertes éventuelles pour les assurés.

L’avenir s’annonce occupé, mais stimulant.

Cette période nous permettra d’acquérir une meilleure compréhension des nouvelles normes comptables. Nous aurons une meilleure compréhension des risques d’insolvabilité, un meilleur processus de résolution et, en définitive, une meilleure protection des assurés en cas de faillite d’une société d’assurance vie.

Assuris est une organisation solide, forte d’une équipe de direction diligente et d’un conseil d’administration dévoué.

Remerciements

Je tiens à remercier les sociétés membres pour leur soutien indéfectible. Je souhaite plus particulièrement remercier les cadres supérieurs de l’industrie d’avoir pris le temps de rencontrer Assuris pour discuter de la mise en oeuvre d’IFRS 17 et de son incidence sur l’industrie. Cela comprend les membres du comité consultatif de l’industrie. Leur expertise et leur connaissance des questions qui touchent l’industrie nous éclairent de façon indispensable.

Je tiens à souligner le départ de Doug Hogeboom, qui a quitté le conseil d’administration d’Assuris en 2018. Nous ne pouvons passer sous le silence son importante contribution au cours de ses neuf années de service au conseil d’administration, dont quatre à titre de président du conseil. Il m’a laissé la barre d’une équipe solide, consciencieuse et capable d’assurer le succès de l’organisation.

Je souhaite également la bienvenue à nos nouveaux administrateurs, Greta Cusworth et Frank Swedlove. Leur expérience diversifiée sera un atout précieux pour le conseil d’administration.

Signature of Dan Thornton

Daniel Thornton
Président du conseil d’administration

Assuris est une organization solide, forte d’une équipe de direction diligente et d’un conseil d’administration dévoué.