Nous présentons ci-dessous le Rapport 2018 sur la conformité aux directives de gouvernance.

Conseil d’administration
Tous les administrateurs, sauf le président et chef de la direction, sont restés indépendants de la Société.
M. Dan Thornton a été élu président du conseil par les administrateurs, à la suite de l’assemblée annuelle générale et extraordinaire, en mai.
Rôle du conseil d’administration
Le conseil d’administration a veillé à ce que la Société soit gérée de façon efficace et efficiente, de manière à lui permettre de réaliser sa mission, ses valeurs et sa vision.
Description des postes
Des descriptions approuvées précisent les fonctions du président du conseil, du président de chacun des comités du conseil, des administrateurs et du président et chef de la direction.
Orientation des administrateurs et formation continue
Les nouveaux administrateurs, Mme Greta Cusworth et M. Frank Swedlove, ont participé à une séance d’orientation animée par la direction, présentant l’orientation stratégique de la Société et donnant un aperçu de chaque secteur opérationnel.
Tout au long de l’année, les administrateurs ont assisté à des présentations animées par le personnel d’Assuris, des spécialistes du secteur de l’assurance vie et d’autres conférenciers.
Assuris a organisé une conférence pour les administrateurs. La conférence portait sur la mise en œuvre d’IFRS 17 et l’incidence de cette norme sur Assuris et l’industrie.
Confidentialité
La Société a gardé confidentiels tous les renseignements reçus des sociétés membres et des autorités de contrôle, ainsi que les résultats de l’analyse de ces renseignements, qui sont tous considérés comme des renseignements à diffusion restreinte.
Les administrateurs ont confirmé qu’ils ont lu les politiques en matière de confidentialité et qu’ils comprennent bien leurs obligations de confidentialité envers Assuris, et ont signé l’entente de confidentialité.
Independence
Tous les administrateurs sont restés indépendants des sociétés membres.
Conflits d’intérêts et bénéfice personnel
Les administrateurs ont confirmé n’avoir tiré aucun bénéfice personnel de leurs fonctions à Assuris ni de l’information obtenue d’Assuris.
L’agent de conformité a déclaré au comité de gouvernance qu’il n’y avait eu aucune opération entre apparentés.
L’agent de conformité a déclaré qu’il n’y a eu aucun conflit d’intérêts à l’égard de quelque opération ou de quelque autre question étudiée par le conseil d’administration.
Rémunération des administrateurs
Après consultation du comité consultatif de l’industrie, le conseil a approuvé une augmentation de 10 % des émoluments des membres du conseil d’administration d’Assuris, rétroactive à mai 2017.
Choix des administrateurs
Le mandat de M. Doug Hogeboom a pris fin en mai.
Mme Greta Cusworth et M. Frank Swedlove ont été élus au conseil d’administration par les sociétés membres d’Assuris lors de l’assemblée annuelle générale et extraordinaire, en mai.
Comités du conseil
Le conseil d’administration a approuvé la composition des comités.
Chaque comité du conseil a examiné et mis à jour la description écrite de son mandat. Les mandats ont été mis à jour pour les harmoniser avec l’orientation stratégique de la Société.
Comité d’audit
Chacun des membres du comité d’audit a des connaissances en finance. Les renseignements utiles sur la formation et l’expérience de chacun des membres du comité d’audit en rapport avec ses fonctions se trouvent sur le site Web d’Assuris.
En 2018, les honoraires versés par la Société aux auditeurs indépendants pour les services d’audit se sont établis à 74 000 $. Aucuns frais n’ont été payés pour des services autres que l’audit.
Evaluations
Le conseil d’administration a procédé à une évaluation par les pairs, à la lumière des compétences requises pour être un administrateur efficace, et les résultats de l’évaluation ont été compilés par un conseiller indépendant.
Le conseil d’administration a mené un sondage d’évaluation de son propre rendement et déterminé qu’il s’acquittait efficacement de ses fonctions.
Évaluation des comités et du conseil
Le conseil d’administration a évalué le rendement de chaque comité par rapport à son mandat et convenu que chacun des comités avait rempli son mandat de manière satisfaisante.
Le président du conseil a eu des entretiens individuel avec chaque administrateur.
Le conseil d’administration a évalué son propre rendement par rapport à son mandat et conclu qu’il l’avait rempli de manière satisfaisante.
Directives et pratiques
Le présent rapport sur la conformité aux directives a été accepté par le comité de gouvernance et approuvé par le conseil d’administration pour publication dans le rapport annuel.

Présences aux séances du conseil d’administration et des comités pour l’exercice clos le 31 décembre 2018.

Présences aux séances du conseil

Richard Bell   8 of 8  
Greta Cusworth   5 of 5*  
Micheline Dionne   8 of 8  
Gordon M. Dunning   8 of 8  
Douglas Hogeboom   3 of 3**  
William Knight   8 of 8  
Tricia O’Malley   8 of 8  
Janis Sarra   8 of 8  
Frank Swedlove   5 of 5*  
Dan Thornton   8 of 8  
Mark Zelmer   8 of 8  

Présences aux séances des comités

Richard Bell   17 of 17  
Greta Cusworth   7 of 7*  
Micheline Dionne   16 of 16  
Gordon M. Dunning   14 of 14  
Douglas Hogeboom   8 of 8**  
William Knight   17 of 17  
Tricia O’Malley   16 of 16  
Janis Sarra   14 of 14  
Dan Thornton   26 de 26  
Frank Swedlove   7 of 7*  
Dan Thornton   25 of 25  
Mark Zelmer   11 of 14  

* Mme Cusworth et M. Swedlove ont été élus au conseil en mai 2018

** Le mandat de M. Hogeboom a pris fin en mai 2018