Les directives de gouvernance énoncées ci-dessous ont été adoptées par le conseil d’administration afin que la Société suive les meilleures pratiques en matière de gouvernance. Elles tiennent compte des pratiques ayant cours dans les sociétés ouvertes et de nos obligations envers les assurés, nos sociétés membres et les autorités publiques.

Conseil d’administration

À l’exception du président et chef de la direction, tous les administrateurs sont indépendants de la Société, puisqu’ils n’ont aucun lien important avec la Société ni intérêt dans cette dernière. Le président et chef de la direction est un administrateur non indépendant. À titre de salarié et de membre de la direction, il est lié de façon importante à la Société.

Chaque année, dès son entrée en fonction, le conseil élit son président parmi les administrateurs indépendants.

À chaque séance du conseil et de ses comités, les administrateurs indépendants tiennent une rencontre à huis clos, sans la présence des membres de la direction de la Société.

Comités du conseil

Le conseil compte cinq comités : le comité de gestion des risques de l’industrie et de résolution, le comité de communications et de protection, le comité d’audit, le comité de gouvernance et des candidatures, et le comité des ressources humaines. Le mandat de chaque comité fait l’objet d’une description écrite approuvée par le conseil et précisant les responsabilités du comité. Chaque comité revoit annuellement son mandat et le fait approuver par le conseil, qui approuve aussi annuellement la composition du comité.